Proposer une activité

Vous proposez des offres d’activités physiques adaptées et répondez aux critères ci-dessous, alors n’hésitez pas à enregistrer vos activités sur le site « Je me bouge pour ma santé ». Vous gagnerez en visibilité auprès de vos publics cibles ainsi qu’auprès des professionnels de la santé qui orientent leurs patients.

Critères pour proposer une offre sur « Je me bouge pour ma santé » :

  • L’activité que vous proposez est encadrée par un professionnel (physiothérapeute, médecin, moniteur spécialisé, spécialiste APA…).
  • Votre activité s’adresse à des personnes sédentaires ou atteintes de limitations fonctionnelles qui souhaitent se (re)mettre à bouger.
  • Votre activité peut être adaptée à la condition physique d’une personne.
  • Vous proposez cette activité dans le canton de Vaud.

Pour créer un compte et enregistrer vos activités, cliquez ici.

Toute personne, organisme ou partenaire qui s’associe au projet « Je me bouge pour ma santé » s’engage à œuvrer dans le respect de la vision, des valeurs et des objectifs généraux du projet.

Vision

Quels que soient leur état de santé, statut socio‐économique et capacité physique, les personnes sont encouragées à bouger plus, au moyen d’activités physiques adaptées à leurs besoins et à leurs envies et en les intégrant durablement à leur mode de vie. L’offre d’activité physique adaptée aux personnes atteintes de maladies chroniques doit être facile d’accès et couvrir tous les besoins. Une chaîne d’intervention allant du conseil dispensé par un professionnel de la santé à l’accompagnement dans la reprise d’une activité physique régulière est mise en place et accessible au plus grand nombre, visant à accompagner les personnes dans un processus d’autonomisation.

Les personnes impliquées dans le projet s’engagent à :

Besoins individuels et soutien à l’autonomisation

  • Viser, tout au long du projet, le renforcement de l’autonomie et l’empowerment des patients et autres bénéficiaires de la plateforme.
  • Renforcer les compétences individuelles en matière d’activités physiques et plus largement de santé.
  • Reconnaitre la plus-value d’une offre centralisée et organisée selon les besoins de la personne plutôt que de prestations organisées par association et par maladie (en silo).

Equité face à la santé

  • Agir en prenant en considération les personnes les plus vulnérables.
  • Proposer des offres réparties sur le territoire, adaptées à chaque niveau de condition physique, avec des horaires adéquats et limitant les barrières à la reprise d’une activité physique (financières, géographiques, etc…).

Transparence entre les partenaires

  • Communiquer de manière respectueuse et transmettre des informations aisément accessibles concernant la plateforme de recensement des offres d’activité physique.
  • Collaborer avec la volonté de trouver des solutions collectives, concertées et consensuelles, dans un esprit de solidarité.

Le projet est porté par le Groupe de pilotage composé par la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC), la Ligue pulmonaire vaudoise (LPV), la Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR), la Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires (LVCV), le Groupe d’accueil et d’action psychiatrique (GRAAP), Unisanté (Département de Promotion de la santé et préventions) et Ligue suisse contre le cancer (LSC)  ainsi que diabètevaud qui en a la responsabilité.

Faite le 26.03.2019 à Lausanne par