Pas besoin d’être sportif pour pratiquer une activité physique. L’activité physique peut être intégrée à la vie quotidienne : marcher d’un bon pas, monter les escaliers (au lieu de l’ascenseur), ramasser les feuilles mortes ou porter les sacs à commissions. L’activité physique n’est donc pas réservée aux sportifs. De plus, il faut bien différencier le terme activité physique et sport.
« La notion de sport implique le plus souvent des activités physiques d’intensité élevée, structurées, régies par des règles, et pratiquées dans des situations compétitives. Alors que le terme activité physique comprend l’ensemble des efforts exercés par la musculature squelettique qui ont pour conséquence d’accroître la dépense énergétique au-delà de celle du repos » (Revue Medicale Suisse, 2014, 10, 1439).
Même si vous n’arrivez pas à bouger autant que ce qui est recommandé, toute activité physique que vous faites est un gain pour votre santé actuelle et future.
Le site « Je me bouge pour ma santé » propose des offres d’activités physiques adaptées et accompagnées par des professionnels pour vous aider à reprendre progressivement une activité en plus de vos mouvements du quotidien.
N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas votre bonheur! Formulaire de contact
L’activité physique est bénéfique quel que soit votre état de santé (en bonne santé, atteint d’une maladie aigue ou chronique).
La pratique d’une activité physique améliore :
Mais l’activité physique
La pratique d’une activité physique régulière vous protège également contre diverses maladies (Paprica, Brochure Bouger, p.4).
– http://www.reseaupreval.org/p/Les-Activites/L-Activite-Physique-Adaptee-APA/52
– PAPRICA, Brochure Bouger, https://www.paprica.ch/wp-content/uploads/paprica-brochure-patient.pdf
– https://mangerbouger.promotionsantevaud.ch/recommandation/adulte-bouger-plus/
– Le sport: dès la nais-sance ? Lise Miauton Espejo, Mario Gehri, Nicola Soldini Rev Med Suisse 2014; volume 10. 1438-1444