Les bienfaits de l’activité physique

Bouger plus, c’est bon pour la santé, le moral et la qualité de vie !

Pas besoin d’être sportif pour pratiquer une activité physique. L’activité physique peut être intégrée à la vie quotidienne : marcher d’un bon pas, monter les escaliers (au lieu de l’ascenseur), ramasser les feuilles mortes ou porter les sacs à commissions. L’activité physique n’est donc pas réservée aux sportifs. De plus, il faut bien différencier le terme activité physique et sport.

« La notion de sport implique le plus souvent des activités physiques d’intensité élevée, structurées, régies par des règles, et pratiquées dans des situations compétitives. Alors que le terme activité physique comprend l’ensemble des efforts exercés par la musculature squelettique qui ont pour conséquence d’accroître la dépense énergétique au-delà de celle du repos » (Revue Medicale Suisse, 2014, 10, 1439).

Même si vous n’arrivez pas à bouger autant que ce qui est recommandé, toute activité physique que vous faites est un gain pour votre santé actuelle et future.

Le site « Je me bouge pour ma santé » propose des offres d’activités physiques adaptées et accompagnées par des professionnels pour vous aider à reprendre progressivement une activité en plus de vos mouvements du quotidien.
N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas votre bonheur! Formulaire de contact

  • Quelques astuces pour bouger plus au quotidien :
  • Aller au travail ou faire ses courses à pied ou à vélo
  • Se promener à l’arrêt de bus plutôt que d’attendre de manière statique
  • Descendre du bus un ou deux arrêts avant sa destination
  • Se parquer un peu plus loin du lieu à rejoindre et terminer le parcours en marchant
  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • Multiplier les trajets, à son lieu de travail ou à la maison, pour aller boire un verre d’eau
  • Se déplacer jusqu’au bureau de son collègue plutôt que de l’appeler
  • Jouer avec ses enfants
  • Utiliser un podomètre afin de comptabiliser ses pas
  • Agrémenter ses trajets à pied par des petits détours
  • Téléphoner ou lire le courrier en position debout

Quels sont les bienfaits de la pratique d’une activité physique ?

L’activité physique est bénéfique quel que soit votre état de santé (en bonne santé, atteint d’une maladie aigue ou chronique).
La pratique d’une activité physique améliore :

  • ses capacités cardiorespiratoires.
  • sa musculature.
  • sa santé osseuse.
  • ses capacités.

Mais l’activité physique

  • Améliore également l’estime de soi.
  • Lutte contre l’isolement social.
  • Réduit le stress.

Activité physique et maladie chronique, ce n’est pas antithétique !

La pratique d’une activité physique régulière vous protège également contre diverses maladies (Paprica, Brochure Bouger, p.4).

  • Le risque de maladies cardiovasculaires diminue nettement.
  • Le risque de diabète sucré (diabète de type 2) est réduit.
  • Le «bon» cholestérol (cholestérol HDL), protecteur de nos artères, augmente.
  • Le cerveau est mieux irrigué, ce qui réduit le risque d’accident vasculaire cérébral.
  • Le risque d’ostéoporose (fragilité des os) est diminué.
  • Le risque de cancer du côlon (gros intestin) est réduit tout comme celui de développer un cancer du sein.
  • L’exercice physique, en particulier s’il est pratiqué en pleine nature, améliore la bonne humeur et réduit les troubles dépressifs.

Sources

– http://www.reseaupreval.org/p/Les-Activites/L-Activite-Physique-Adaptee-APA/52
– PAPRICA, Brochure Bouger, https://www.paprica.ch/wp-content/uploads/paprica-brochure-patient.pdf
– https://mangerbouger.promotionsantevaud.ch/recommandation/adulte-bouger-plus/
– Le sport: dès la nais-sance ? Lise Miauton Espejo, Mario Gehri, Nicola Soldini Rev Med Suisse 2014; volume 10. 1438-1444