Notre projet

Je me bouge pour ma santé

Des ligues et associations de santé se bougent pour vous !

 

L’activité physique aide à limiter le risque de maladies chroniques, de douleurs, et améliore également le traitement de certaines maladies chez les personnes qui en sont atteintes. De plus, elle contribue à réduire le risque de complications, qui constituent le principal fardeau en cas de maladie chronique.

Différentes ligues et associations de santé ont répondu à un appel à projet de Promotion Santé Suisse, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), visant à soutenir des projets pour renforcer la prévention dans le domaine des soins (PDS). Le projet « Je me bouge pour ma santé », par la mise à disposition d’un site internet, visait à centraliser l’information sur les activités physiques adaptées, disponibles dans le canton de Vaud, pour que toute personne sédentaire qui souhaite se mettre à bouger puisse trouver « chaussure à son pied ».

Depuis avril 2022, Je me bouge s’étend aux cantons de Neuchâtel et Jura.

Par la mise à disposition d’une information claire et la volonté de décloisonner les offres d’activités physiques qui sont habituellement proposées par maladie (diabète, maladies cardiovasculaires, etc…), le projet poursuit les buts suivants :

  • Pour les personnes sédentaires et/ou atteintes d’une maladie chronique : un accès facilité à des offres d’activités physiques de qualité, adaptées à leurs besoins et capacités, enlèvera un frein à une reprise de l’activité physique.
  • Pour les professionnel-le-s de la santé : la centralisation des offres d’activités physiques vise à aider et faciliter les conseils à leurs patients ainsi que l’orientation vers une offre adaptée.
  • Pour les cantons : le projet vise à élargir le modèle au-delà des cantons de Vaud, Neuchâtel et Jura
  • Pour les partenaires : offrir une vision et une organisation partagées en matière d’activité physique constitue un gain d’efficience, de légitimité et de visibilité.

 

À consulter également :

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur le projet.

Contact: info@jemebouge.ch





Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCfrDKthJLX6o3mbPud4iGzA

 

Partenaires

Ce projet est piloté par diabètevaud en partenariat avec différentes ligues et associations de santé, ainsi que la Fondation O2 et le service de la santé publique du canton de Neuchâtel.

Dans le canton de Vaud, le projet « Je me bouge pour ma santé » collabore avec Pas à Pas+ qui accompagne les personnes insuffisamment actives, atteintes ou à risque de développer des maladies non transmissibles (MNT), dans la reprise et le maintien d’une activité physique. PAP+ repose sur le principe de délégation du conseil en activité physique. Son objectif est de favoriser l’activité physique comme outil de prévention des MNT. Pour davantage d’information, consultez leur site internet: www.pas-a-pas.ch

 

Ce projet est soutenu par Promotion Santé Suisse et le Canton de Vaud.

 

Nous remercions également tous les prestataires d’activités physiques qui figurent sur la plateforme « Je me bouge pour ma santé », sans qui, ce projet ne verrait pas le jour.